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Foire Aux Questions Smart Net & Smart Mobile

Accueil

À propos de Smart Net / Smart Mobile

Smart Net/Smart Mobile, C’est quoi exactement ?

Smart Mobile est l’application Mobile de Dar Al Amane

Smart Net est l’application Web de Dar Al Amane, ou encore son site transactionnel. Via Smart Net ou Smart Mobile, vous accédez à vos comptes et à un ensemble de services bancaires, à distance et à tout moment. Vous retrouvez ainsi les mêmes services bancaires, quel que soit le canal que vous utilisez.

Utilisez Smart Mobile lorsque votre téléphone est dans votre poche et que votre requête est rapide… Utilisez Smart Net lorsque vous souhaitez avoir plus de visibilité sur l’historique de votre compte.

À qui s’adresse Smart Mobile/Smart Net ?

Smart Net et Smart Mobile sont des services destinés aux clients Particuliers de Dar Al Amane.

Comment accéder à Smart Mobile/Smart Net ?

Pour accéder à Smart Mobile à partir de votre tablette ou smartphone connectés :

> Accédez à Google Play ou à l’Apple Store
> Recherchez l’application en saisissant les mots clés « Al Amane », « Dar Al Amane » ou encore « Smart Mobile ».

Pour accéder à Smart Net à partir de votre tablette, ordinateur ou smartphone :
> Rendez-vous sur le site Dar Al Amane (www.daralamane.ma) et cliquez sur le bouton « Accéder à Smart Net »
> Ou accédez directement au portail Smart Net

Quels sont les services auxquels j’ai accès à partir de Smart Net/Smart Mobile ?

Une fois connecté(e), Smart Net et Smart Mobile vous donnent accès à des fonctionnalités quasiment identiques, pour vous permettre une utilisation fluide des deux services.

La connexion à votre banque à distance vous permet de :

   Smart Net  Smart Mobile
 Consultations
 Vérifier la date de la dernière connexion  •  •
 Consulter vos comptes courants et d’investissements  •  •
 Consulter le solde et l’historique des comptes (Montants bloqués et solde en temps réel)  •  •
 Consulter les caractéristiques des comptes (statut, type, numéro)  •  •
 Consulter le statut des chèques émis ou encaissés    
 Consulter le cours de change (convertisseur de devises)  •  •
 Transactions / Demandes 
 Commander un chéquier  •  
 Effectuer des virements (même client ou tiers, dans la même banque où autre banque)  •  •
Gérer les bénéficiaires de virements (ajout, suppression, modification)  •  •
 Initier une demande de financement  •  
 Initier l’ouverture d’un compte  •  
Choisir un alias pour chaque compte  •  
 Modifier le mot de passe  •  •
 Extraction/Partage de données
Informations sur les comptes  •  •
Opération(s) sur le compte  •  •
Imprimé de l’Historique de comptes  •  
Contacts 
 Service Relation Clients par téléphone    •
Service Relation Clients par e-mail  •  
Mise en opposition des moyens de paiement   •  
Réclamation au sujet d’une transaction déterminée ou d’un service  •  

Quels sont les appareils permettant de se connecter à Smart Mobile/Smart Net ?

Pour vous connecter à Smart Mobile, utilisez votre smartphone de type Android ou Apple. Puis rendez-vous sur le store pour télécharger l’application.

Vous pouvez utiliser Smart Mobile à partir de votre tablette également. Notez-le, votre abonnement est rattaché à votre numéro de téléphone mobile.

Pour vous connecter à Smart net, rendez-vous sur smartnet.daralamane.ma ou sur www.daralamane.ma et cliquez sur l’onglet « Accéder à Smart Net ».

Pourquoi communiquer mon numéro de téléphone ?

Votre abonnement Smart Mobile & Net est rattaché au numéro de téléphone que vous déclarez à l’agence au moment de votre souscription. Nous communiquer votre numéro de téléphone exact vous aidera à activer votre espace de connexion et à valider vos transactions sur Smart Net ou Smart Mobile, grâce au code confidentiel temporaire que vous recevez par SMS.

Je suis client Dar Al Amane et je souhaite m’abonner aux solutions de banque à distance

Prenez contact avec votre agence ou remplissez le formulaire sur la page Contact. Nos Conseillers vous accompagneront dans cette démarche.
Notez que votre abonnement n’est effectif qu’une fois votre contrat de souscription signé.

Je ne suis pas client Dar Al Amane et je souhaite m’abonner à Smart Mobile /Smart Net

Pour vous abonner à Smart Mobile ou Smart Net, il vous faut d’abord être client en ouvrant un compte auprès de l’une des agences Dar Al Amane.
Localisez l’agence la plus proche sur la page nos agences ou en téléchargeant l’application Smart Mobile.

Je reçois un message pour mettre à jour l’application Smart Mobile. Dois-je faire confiance ?

Pas de panique! La mise à jour de l’application mobile est une action qui va forcément se répéter à chaque fois que nous enrichissons ou apportons des modifications au service. Nous vous communiquerons les enrichissements apportés au service sur le descriptif de l’application au niveau des Stores, lors de chaque mise à jour.

Partager des informations sur mon compte bancaire, pourquoi faire ? Est-ce sécurisé ?

Le partage d’informations relatives à vos comptes est une fonctionnalité totalement sécurisée. Elle vous est utile lorsque vous devez justifier d’un transfert d’argent vers un bénéficiaire ou lorsque vous êtes bénéficiaire d’un virement, ou encore lorsque vous êtes amené à communiquer votre RIB à un facturier. N’hésitez pas à partager le lien vers Smart Mobile à partir de la section « Contacts » !

Je n’habite pas au Maroc et je souhaite m’abonner

Le passage en agence est nécessaire pour s’abonner à Smart Net & Mobile.

Est-ce que les SMS reçus de la part de Dar Al Amane dans le cadre de ce service sont payants ?

Les SMS envoyés par Dar Al Amane ne sont pas facturés.



Accès à Smart Mobile / Smart Net

Je souhaite accéder à Smart Net

> Rendez-vous sur l’adresse smartnet.daralamane.ma ou sur www.daralamane.ma et cliquez sur l’onglet « Accéder à Smart Net ».
> Saisissez votre « login » et « mot de passe » pour accéder à votre abonnement
> si vous n’êtes pas encore abonné, contactez votre agence ou le Service Relation Clients sur le numéro court 22 11.

Je souhaite accéder à smart Mobile

> Rendez-vous sur le store de téléchargement
> Recherchez « Dar Al Amane » ou « Smart Mobile »
> Téléchargez l’application bancaire et connectez-vous en utilisant votre login et mot de passe

Je ne souhaite utiliser que Smart Net / que Smart Mobile

Votre abonnement de banque à distance Dar Al Amane vous donne systématiquement accès à Smart Net et Smart Mobile. Cependant, vous pouvez n’utiliser que Smart Net ou que Smart Mobile, en fonction de vos préférences et habitudes : utilisez Smart Mobile pour avoir l’essentiel de l’information et Smat net si vous êtes un adepte des écrans larges !

Un seul mot de passe pour Smart Net et Smart Mobile ! Comment ça marche ?

> Smart Net et Smart Mobile représentent une solution unique de banque à distance omnicanale. En partie, cela veut dire que vous n’avez besoin que d’un seul identifiant et d’un seul mot de passe pour accéder aux deux services.
> Si vous modifiez votre mot de passe à partir de Smart Net (ou Smart Mobile), vous utiliserez ce nouveau mot de passe sur les deux services.

Je suis abonné et souhaite accéder à mon abonnement pour la 1ère fois

Pour le 1er accès à votre abonnement, suivez les étapes :
> Rendez-vous sur l’application Smart Mobile ou sur la page de Smart Net
> Saisissez votre identifiant (login) et le mot de passe temporaire (reçu par SMS)
> Ressaisissez votre mot de passe temporaire
> Choisissez votre mot de passe (permanent) et saisissez-le
> Confirmez votre mot de passe permanent en le ressaisissant
> Lisez les termes et conditions de la solution avant de les accepter (en cochant la case indiquée)
Félicitations, votre compte est à présent activé !

Pourquoi un code confidentiel temporaire ?

Le code confidentiel ou mot de passe temporaire est un paramètre pour sécuriser davantage votre abonnement.

Pour l’activation de votre abonnement :
> Votre mot de passe temporaire vous est envoyé par SMS sur votre numéro de téléphone pour en garantir la confidentialité. Il est constitué de 6 caractères (chiffres et lettres)
> Vous ne pouvez avoir accès à votre session que lorsque vous avez modifié votre mot de passe temporaire par un mot de passe permanent
> Le mot de passe permanent est celui que vous utilisez lors de chaque connexion. Il doit contenir 8 caractères au minimum, dont : 1 lettre minuscule, 1 lettre majuscule et 1 chiffre. Quelques caractères spéciaux sont également autorisés.

Lors de l’exécution d’une transaction :
Vous recevez un code confidentiel temporaire pour valider chaque transaction, constitué de 6 caractères (chiffres).

J’ai reçu deux SMS indiquant le code confidentiel temporaire. Lequel utiliser ?

Pas de panique. Il s’agit seulement d’une manipulation en double du système. Utilisez toujours le 2ème code confidentiel. Le 1er code ne vous permettra pas d’avancer dans le processus d’activation de votre abonnement ou de valider une transaction.

Je n’ai pas reçu mon code confidentiel/mot de passe temporaire par SMS. Comment activer mon abonnement ?

> Assurez-vous que votre numéro de téléphone n’a pas fait l’objet de portabilité (la portabilité du numéro vous permet de changer d’opérateur téléphonique tout en conservant votre numéro de téléphone). Si ceci est le cas, n’hésitez pas à communiquer le nom de votre opérateur téléphonique actuel à votre conseiller de clientèle, qui apportera les ajustements nécessaires à votre abonnement.
> Sinon, vérifiez que votre opérateur téléphonique n’utilise pas de filtres pour les SMS publicitaires (les SMS Dar Al Amane peuvent s’assimiler à ceux-ci). Si celà est le cas, demandez à votre opérateur d’autoriser les SMS publicitaires sur votre numéro, puis approchez-vous de votre agence pour la réinitialisation de votre mot de passe temporaire.
> Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter l’une des agences Dar Al Amane pour vous assister et activer l’envoi d’un nouveau mot de passe temporaire.

Je souhaite accéder à mon abonnement à partir d’un appareil autre que mon téléphone

Smart Net est une application web que vous pouvez consulter à partir de tout appareil connecté. Cependant, elle est plutôt adaptée aux connexions à partir d’un ordinateur.
Quant à Smart Mobile, vous pouvez y accéder à partir de deux appareils (deux téléphones ou un téléphone et une tablette), vous permettant de télécharger l’application et que vous déclarez dès votre 1ère connexion.

Comment déclarer mon (mes) appareil(s) ?

Pour déclarer un appareil, l’application vous demande de l’enregistrer afin de vérifier si vous avez dépassé ou non la limite d’appareils connectés à l’application (maximum 2 appareils). Si vous avez atteint cette limite, un message vous demandant de désactiver l’un des deux appareils vous sera envoyé. L’application pourra ensuite enregistrer le nouvel appareil, vous permettant ensuite de vous connecter à partir de celui-ci. Vous pouvez à tout moment demander l’assistance du Service Relation Clients en appelant le 22 11, ou contacter votre agence.

Je souhaite modifier mon mot de passe

Vous pouvez vous-même modifier votre mot de passe à partir de Smart Net ou Smart Mobile.

A partir de Smart Mobile :
> Rendez-vous sur la section « Paramètres » puis sur « Changer le mot de passe »

A partir de Smart Net :
> Une fois connecté(e), cliquez sur « Paramètres utilisateur » sur le menu principal
> Cliquez sur « Changer le mot de passe »
> Suivez les étapes indiquées sur la page
Votre mot de passe est ainsi modifié. Vous pouvez toujours demander l’assistance du Service Relation Clients Dar Al Amane en appelant le 22 11, ou encore, contacter votre agence.

Validitité d’un mot de passe Smart Net & Mobile :
> Sur la page de modification du mot de passe, la petite icône (i) vous donne les informations nécessaires sur la structure d’un mot de passe valide.
Un mot de passe expire au bout de 90 jours. Avant ce délais, vous recevez une alerte sur votre session, vous invitant à définir un nouveau mot de passe. Une fois le délais des 90 jours atteint et sans changement de votre mot de passe actuel, ce dernier n’est plus valable.

J’ai changé mon numéro de téléphone. Est-ce que cela impacte mon abonnement ?

Votre abonnement est lié à votre numéro de téléphone. Si vous changez votre numéro, n’hésitez pas à communiquer votre nouveau numéro à votre agence afin de continuer à bénéficier des services de votre abonnement. Sans numéro de téléphone valide, vous ne pourrez pas valider vos transactions.

J’ai changé/perdu mon téléphone. Est-ce que cela impacte mon abonnement ?

Cela n’a aucun impacte sur votre abonnement. Il vous suffit de :
> Accéder à l’application mobile à partir de votre nouvel appareil
> Supprimer de la section « appareils enregistrés » celui que vous avez perdu
> Enregistrer votre nouvel appareil à la place de celui supprimé

J’ai supprimé par erreur mon mot de passe/code confidentiel temporaire. Que dois-je faire ?

Pas de panique. S’il s’agit du mot de passe temporaire relatif à la première authentification, il vous suffit de demander à votre Conseiller de le réinitialiser.
S’il s’agit du code de validation d’une transaction, sur la page de la transaction, il vous faudra cliquer sur « Renvoyer le SMS » pour recevoir un nouveau code.

J’ai oublié/perdu mon login/mot de passe

Il s’agit d’informations confidentielles, assurez-vous de ne pas les laisser à la portée d’un tiers. Votre login est inscrit sur votre contrat de souscription. Votre agence en dispose également.
Pour votre mot de passe, vous pouvez le récupérer en le réinitialisant auprès de votre agence. Vous recevrez à nouveau un mot de passe temporaire que vous modifierez directement comme lors de votre première connexion.

J’ai introduit plusieurs fois un mot de passe incorrect et l’accès à mon compte est bloqué. Que faire ?

L’accès est bloqué à la suite de 10 tentatives erronées. Vous pouvez réinitialiser votre mot de gepasse auprès de votre agence.



Gestion de mes comptes via Smart Net / Smart Mobile

Je souhaite apporter des modifications à mon abonnement. Comment procéder ?

Vous pouvez modifier les paramètres de votre abonnement auprès de toutes les agences DAA et pas forcément auprès de votre agence :
> Modification du numéro de téléphone
> Changement de plafond
> Changement du compte de facturation des frais
> Le(s) compte(s) à visualiser sur l’abonnement
> Le(s) transaction(s) à activer ou désactiver
Pour le déblocage ou la réinitialisation du mot de passe, un coup de téléphone suffit !

Je n’arrive pas à visualiser l’un de mes comptes. Pourquoi ?

Vérifiez sur votre contrat de souscription que tous les comptes que vous souhaitez visualiser ont bien été activés dans l’abonnement. Si ceci n’est pas le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec votre agence pour activer le compte souhaité sur votre abonnement.
Votre compte est toujours ouvert, il vous suffit de signaler cela à votre agence pour le visualiser à nouveau sur Smart Net & Mobile.

Les transactions … De quoi s’agit-il ?

Sur Smart Mobile et Smart Net, le mot « Transaction » renvoie vers les fonctionnalités disponibles sur les onglets « Paiements » et  » Demandes »:
> Paiements : Virements
> Demandes : ouverture de compte, financement, chéquier

Je veux effectuer un virement. Comment faire ?

> Smart Net : sur le menu principal, cliquez sur « Paiements ». Vous pourrez ensuite choisir le virement dont vous avez besoin dans la liste des virements
> Sur Smart Mobile, cliquez sur « Virements » figurant sur le menu principal

Des plafonds pour les virements, c’est quoi ?

> Un plafond de virement est le montant que vous ne pourrez dépasser lorsque vous exécutez un virement à partir de Smart Net & Mobile.
> Les plafonds des virements sont renseignés en agence lors de la souscription à Smart Net & Mobile.
> Chaque type de virement a son plafond quotidien qui est valable par transaction.

Exemple :
Si votre plafond de virement vers un tiers est de 1 000 DH, ces 1 000 DH sont valables par jour et par transaction (virement)
> Les plafonds de virements peuvent être consommés à partir des deux services, Smart Net et Smart Mobile.

Exemple :
Si votre plafond de virement vers un tiers est de 1 000 DH, et que vous effectuez un virement de 500 DH à partir de Smart Mobile, le montant maximum du prochain virement vers un tiers de la journée est de 500 DH. Vous pourrez l’effectuer à partir de Smart net ou Smart Mobile.

Je souhaite modifier/suspendre mes plafonds de transactions

Suspendre un plafond revient à suspendre le virement qui y est rattaché. Pour ce faire, contactez l’une des agences Dar Al Amane. Vous pouvez à tout moment réactiver le virement en question.

Je veux supprimer la fonctionnalité des virements. Comment faire ?

> Si elle est suspendue, la fonctionnalité des virements reste visible sur votre abonnement mais n’est plus fonctionnelle.
> Suspendre un virement revient à suspendre le plafond rattaché à ce virement.
> Selon votre besoin, vous pouvez suspendre un ou plusieurs virements.

J’ai validé un virement vers le mauvais bénéficiaire. Que faire ?

> Une fois que vous validez un virement, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Vous pourrez adresser une réclamation dans ce sens à votre agence.

Je souhaite modifier ou annuler un virement. Comment faire ?

Vous pouvez modifier ou annuler un virement tant que vous n’avez pas saisi le code confidentiel reçu par SMS.
> Sur Smart Net, cliquez sur le bouton « réinitialiser » figurant sur la page de votre virement ou encore sur le bouton « retour ».
> Sur Smart Mobile, cliquez sur le bout « annuler » avant de valider votre virement.

Je souhaite ajouter/modifier/supprimer un bénéficiaire de virement(s)

Sur Smart Mobile :
> Cliquez sur « Bénéficiaires » au niveau de l’accueil ou du menu principal.
> L’ajout d’un bénéficiaire à partir de l’écran de saisie du virement est possible seulement si vous n’avez pas encore déclaré de bénéficiaire.

Sur Smart Net :
Cliquez sur « Demandes » puis sur « Gestion des bénéficiaires » figurant sur le menu principal.
> Vous pouvez également ajouter un bénéficiaire à partir de l’écran du virement.

Je n’ai pas reçu le mot de passe temporaire par SMS pour valider ma transaction. Comment faire ?

Vous pouvez annuler votre virement et reprendre l’opération à nouveau.

Le mot de passe temporaire n’est plus valide. Que faire ?

Vous devez annuler votre virement et reprendre l’opération à nouveau. Cliquer sur « Renvoyer le SMS » pour générer un nouveau code et éviter de ressaisir toutes les données relatives à votre virement.

Je veux connaitre les frais de mon abonnement à Smart Net/Smart Mobile

Rendez-vous sur www.daralamane.ma et découvrez notre grille tarifaire. Ou cliquez sur ce lien

Puis-je payer mes factures à distance ?

Ce service n’est pas disponible pour le moment. Nous vous tiendrons au courant dès son activation.

Je souhaite connaître le délai de traitement de mes virements via Smart Net / Smart Mobile

Les virements sont effectués en temps réel sur Smart Net & Mobile.

L’espace messagerie sur Smart net, c’est quoi exactement ?

A partir de l’espace messagerie de Smart Net, vous pouvez nous envoyer vos interrogations et demandes d’informations, demandes de souscription, réclamations ou tout autre contenu en relation avec votre banque.

Puis-je mettre en opposition ma carte à travers Smart Mobile/Smart Net ?

Vous pouvez le faire à travers le service messagerie de Smart Net. Cependant, pour une prise en charge immédiate de votre mise en opposition, nous vous recommandons d’appeler le Service Relation clients (SRC) sur le 22 11 du lundi au vendredi de 8h à 20h et samedi de 8h à 18h.
En dehors des horaires d’ouverture de notre SRC, vous pouvez mettre votre carte en opposition en contactant le CMI (Centre Monétique Interbancaire) sur le 05 22 437 437 ou le 05 22 437 435.

Je souhaite partager une information figurant sur Smart Net / Smart Mobile avec l’un de mes contacts. Comment faire ?

Pour chaque information pouvant être partagée à partir de Smart Mobile, un lien « Partager » vous suggère les applications que vous pouvez utiliser pour le partage d’informations (SMS, facebook, gmail,..)

Quelles sont les informations que je peux partager à partir de mon abonnement ?

Vous pouvez partager les informations relatives à votre compte (RIB, agence, …), les informations relatives à votre agences (nom, adresse, tél, …) et aussi les informations relatives à une opération quelconque (virement, paiement, prélèvement, …) pour la justifier auprès d’un tiers.

Quand je partage une information, est-ce sécurisé ?

Toutes les actions effectuées à travers Smart Mobile et Smart Net sont sécurisées, notamment le partage d’informations.

Je souhaite faire une réclamation à distance ou faire une opposition sur ma carte/mon chèque. Comment procéder ?

Vous pouvez appeler le Service Relation clients (au 22 11) pour toute réclamation ou mise en opposition à distance. Vous pouvez également utiliser l’espace de messagerie de Smart Net pour ce besoin.

Puis-je avoir un accès à mon relevé bancaire sur Smart Net/Smart Mobile ?

Sur Smart Mobile, vous accédez à l’historique des 10 dernières opérations.
Sur Smart Net, vous accédez à l’historique d’un an d’opérations.
Pour avoir votre relevé de compte, nous vous invitons à vous rendre dans l’une des agences Dar Al Amane.

Est‑ce que je reçois une notification par E-mail ou SMS lorsqu’un évènement se passe sur mon compte ?

Les deux solutions ne présentent pas cette fonctionnalité par souci de confidentialité de vos données personnelles. Vous avez accès à ces données une fois connecté(e).

Solde Actuel ? Montant bloqué … Solde disponible ? Solde Réel ? Quelle est la différence ?

Solde réel = Solde actuel = solde disponible + montant bloqué (déjà engagé dans une transaction).

Pourquoi un alias pour chaque compte ?

Définir un alias par compte vous permet de nommer chaque compte selon vos préférences, afin de le retrouver facilement par la suite.

Je souhaite avoir un relevé de compte à distance. Est-ce possible

L’accès à votre abonnement vous permet d’avoir un historique de compte. Pour avoir votre relevé bancaire, prière de prendre contact avec votre agence.



Sécurité Smart Net & Mobile

L’accès à Smart Net & Mobile est-il sécurisé ?

Sans aucun doute, l’accès et les informations sur votre session sont complètement sécurisés.
Grâce au mot de passe, vous êtes le seul à pouvoir consulter vos comptes, ne le divulguez à personne !
Pour plus de sécurité, vous êtes automatiquement déconnecté de votre session après quelques minutes d’inactivité.
Cependant, sur le Web, comme sur d’autres canaux à distance, des fraudeurs peuvent tenter de contourner votre vigilance. Voici quelques mesures à prendre, pour sécuriser votre session au maximum.

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